Spectacle en portugais brésilien surtitré en français.
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.
Le Brésilien Rodrigo Portella adapte la pièce à succès de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, en réussissant à ériger la brutalité en geste esthétique.
Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Ici le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.
Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.
Créé il y a plus de cinq ans, ce spectacle a été découvert en France au Festival Off d’Avignon en 2022 puis à Paris la saison dernière. Une expérience théâtrale dont personne ne sort indemne.
Saison 23/24
Tom Na Fazenda (Tom à la ferme)
Théâtre
Michel Marc Bouchard / Rodrigo Portella / Armando Babaioff
Théâtre Sorano
Durée 2h10
Spectacle en portugais brésilien surtitré en français.
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.
Le Brésilien Rodrigo Portella adapte la pièce à succès de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, en réussissant à ériger la brutalité en geste esthétique.
Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Ici le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.
Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.
Créé il y a plus de cinq ans, ce spectacle a été découvert en France au Festival Off d’Avignon en 2022 puis à Paris la saison dernière. Une expérience théâtrale dont personne ne sort indemne.
Texte Michel Marc Bouchard • Traduction et adaptation en portugais Armando Babaioff • Mise en scène Rodrigo Portella • Avec Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary • Scénographie Aurora dos Campos • Lumières Tomás Ribas • Costumes Bruno Perlatto • Musique Marcello H. • Chorégraphie Toni Rodrigues • Design et communication Victor Novaes
Diffusion : Séverine André-Liebaut. Administration de production (France) : Lison Bellanger – EPOC productions. Direction de production : Sérgio Saboya et Silvio Batistela – Galharufa Produções. Sur une idée originale de : Armando Babaio Quadrovivo Produções.