Il y a toujours autant de vérités que d’interprétations du mythe. Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Elle charrie mille et un récits, elle est multiple comme nos identités, échappant à toute tentative de simplification. Nous voilà donc embarqués pour une traversée maritime et kaléidoscopique, à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.
Avec une belle intelligence, Astrid Bayiha compose un récit choral et intemporel où s’entremêlent avec fluidité les mots de Jean Anouilh, d’Euripide, de Jean-René Lemoine, de Dea Loher, d’Heiner Müller, de Sénèque et de Sara Stridsberg. C’est merveille de voir comment, dans ce spectacle incandescent et poétique, porté par une magnifique troupe métissée de comédiens et comédiennes, autant que les langues, les chants et les voix, les textes se répondent.
Loin des clichés de la légende, M comme Médée dessine avec pudeur et une justesse saisissante le portrait contemporain d’une femme amoureuse puis trahie, abandonnée, exilée, anéantie et bafouée.
M comme Médée
Théâtre
Astrid Bayiha / Compagnie HÜRICÁNE
Théâtre Sorano
Durée 1h50
Il y a toujours autant de vérités que d’interprétations du mythe. Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Elle charrie mille et un récits, elle est multiple comme nos identités, échappant à toute tentative de simplification. Nous voilà donc embarqués pour une traversée maritime et kaléidoscopique, à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.
Avec une belle intelligence, Astrid Bayiha compose un récit choral et intemporel où s’entremêlent avec fluidité les mots de Jean Anouilh, d’Euripide, de Jean-René Lemoine, de Dea Loher, d’Heiner Müller, de Sénèque et de Sara Stridsberg. C’est merveille de voir comment, dans ce spectacle incandescent et poétique, porté par une magnifique troupe métissée de comédiens et comédiennes, autant que les langues, les chants et les voix, les textes se répondent.
Loin des clichés de la légende, M comme Médée dessine avec pudeur et une justesse saisissante le portrait contemporain d’une femme amoureuse puis trahie, abandonnée, exilée, anéantie et bafouée.
Adaptation, dramaturgie et mise en scène Astrid Bayiha • Avec Fernanda Barth, Josué Ndofusu, Jann Beaudry, Valentin de Carbonnières en alternance avec Anthony Audoux, Daniély Francisque, Nelson-Rafaell Madel et la chanteuse-comédienne Swala Emati • Scénographie Camille Vallat • Lumières Jean-Pierre Népost • Costumes Emmanuelle Thomas • Régie générale et régie lumière Alice Marin • Régie plateau et régie son Christophe Lourdais • Musique Swala Emati • Adaptation d’après des textes de Jean Anouilh, Euripide, Jean-René Lemoine, Dea Loher, Heiner Müller, Sénèque, Sara Stridsberg • Administration, production Angéla de Vincenzo • Chargée de diffusion Thibault Jeanmougin • Presse Pascal Zelcer.
Production Compagnie Hüricane en coproduction avec Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet 2022, du ministère des Outre-mer au titre du FEAC, de l’Institut Français dans le cadre du dispositif Des mots à la scène, de la ville de Paris, de la région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam avec le soutien en résidence de La Colline – théâtre national, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN, des Laboratoires d’Aubervilliers en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.