La compagnie Provisoire a l’art d’inventer des spectacles désencombrés de toute la machinerie théâtrale, pour faire se rencontrer, autour d’un texte, acteurs et spectateurs. Après Les Pièces vénitiennes, Julien Guill poursuit son travail d’exploration et d’adaptation des pièces de Shakespeare pour en retrouver, dans un acte théâtral le plus épuré, toute la puissance poétique.
Lear est un conte de Noël. Il y est question de transmission et de deuil. Ça commence par un cadeau. Un roi donne en partage son royaume à ses trois filles. Et tout dégénère. L’héritage est trop lourd. Raconter Lear, c’est raconter le théâtre. Ils sont quatre interprètes et s’emparent de la pièce. Ils sont comme ces enfants qui nous racontent leurs pères. Qui observent leurs dérives. En utilisant tous les artifices du théâtre, ils nous emportent dans la folie d’un roi. Et personne n’en ressort indemne.
Un jour un théâtre :
Un projet présenté en complicité avec le Théâtre du Grand Rond, le Théâtre de Mazades et le Théâtre Jules Julien. La compagnie investira chaque jour un théâtre différent et adaptera le spectacle aux particularités de la salle.
• Dimanche 17 janvier Théâtre du Grand Rond
• Mardi 19 Théâtre des Mazades (scolaire)
• Mercredi 20 Théâtre Jules Julien
• Jeudi 21 Théâtre Sorano
Saison 20/21
Le Roi Lear [chronique]
Théâtre enragé
D'après Shakespeare / Julien Guill / Cie Provisoire
Théâtre Sorano
Durée 1h35
La compagnie Provisoire a l’art d’inventer des spectacles désencombrés de toute la machinerie théâtrale, pour faire se rencontrer, autour d’un texte, acteurs et spectateurs. Après Les Pièces vénitiennes, Julien Guill poursuit son travail d’exploration et d’adaptation des pièces de Shakespeare pour en retrouver, dans un acte théâtral le plus épuré, toute la puissance poétique.
Lear est un conte de Noël. Il y est question de transmission et de deuil. Ça commence par un cadeau. Un roi donne en partage son royaume à ses trois filles. Et tout dégénère. L’héritage est trop lourd. Raconter Lear, c’est raconter le théâtre. Ils sont quatre interprètes et s’emparent de la pièce. Ils sont comme ces enfants qui nous racontent leurs pères. Qui observent leurs dérives. En utilisant tous les artifices du théâtre, ils nous emportent dans la folie d’un roi. Et personne n’en ressort indemne.
Un jour un théâtre :
Un projet présenté en complicité avec le Théâtre du Grand Rond, le Théâtre de Mazades et le Théâtre Jules Julien. La compagnie investira chaque jour un théâtre différent et adaptera le spectacle aux particularités de la salle.
• Dimanche 17 janvier Théâtre du Grand Rond
• Mardi 19 Théâtre des Mazades (scolaire)
• Mercredi 20 Théâtre Jules Julien
• Jeudi 21 Théâtre Sorano
D’après William Shakespeare • Traduction Jean Michel Déprats • Conception & mise en scène Julien Guill • Création sonore et régie Olivier Privat • Jeu Camille Daloz, Dominique Léandri, Sébastien Portier, Fanny Rudelle
Production la compagnie provisoire | Co-productions Ville d’Alenya, Théâtre Jean Vilar, Théatre Kiasma-Agora, Théâtre du Chai du Terral; Collectif en jeux | subventions DRAC et Région Occitanie | soutiens Théâtre Jacques Coeur, Domaine d’O, La Bulle Bleue, Théâtre Sorano, Quartier Gare, Pot au Noir | Métropole, soutien en cours d’obtention. La compagnie provisoire est subventionnée par la Ville de Montpellier.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
La SPEDIDAM est une société de preception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.