Quatre solitudes s’opposent et se déchirent dans un coin isolé du monde. Le temps d’une nuit, du crépuscule à l’aube. À l’intérieur d’une cité entourée de palissades et de miradors. Une cité, quelque part en Afrique de l’Ouest, construite pour les employés blancs d’une entreprise française. C’est là que surgit un Noir, Alboury. Il vient réclamer le corps de son frère assassiné, qu’il croit mort dans un accident de travail.
Au centre du plateau, comme un ring : mensonges, trahisons, complots, vengeance s’enchaînent. Rythmée par de vibrants face-à-face, la pièce devient le théâtre permanent des négociations. À travers cette écriture pensée comme une enquête, le verbe soulève peu à peu la vérité de chaque personnage.
Interrogations sur la violence du monde, la peur de l’autre, le poids de la souffrance… Mathieu Boisliveau du Collectif Kobal’t projette ce thriller dans un théâtre d’acteurs où les interprètes sondent, fouillent, creusent. Un théâtre où un seul pas sépare le drame de la vie, le comédien du spectateur.
Saison 22/23
Combat de nègre et de chiens
Théâtre
Bernard-Marie Koltès / Kobal't
Théâtre Sorano
Durée 2h
Quatre solitudes s’opposent et se déchirent dans un coin isolé du monde. Le temps d’une nuit, du crépuscule à l’aube. À l’intérieur d’une cité entourée de palissades et de miradors. Une cité, quelque part en Afrique de l’Ouest, construite pour les employés blancs d’une entreprise française. C’est là que surgit un Noir, Alboury. Il vient réclamer le corps de son frère assassiné, qu’il croit mort dans un accident de travail.
Au centre du plateau, comme un ring : mensonges, trahisons, complots, vengeance s’enchaînent. Rythmée par de vibrants face-à-face, la pièce devient le théâtre permanent des négociations. À travers cette écriture pensée comme une enquête, le verbe soulève peu à peu la vérité de chaque personnage.
Interrogations sur la violence du monde, la peur de l’autre, le poids de la souffrance… Mathieu Boisliveau du Collectif Kobal’t projette ce thriller dans un théâtre d’acteurs où les interprètes sondent, fouillent, creusent. Un théâtre où un seul pas sépare le drame de la vie, le comédien du spectateur.
De Bernard-Marie Koltès • Création Collective • Mise en scène Mathieu Boisliveau • Collaboration artistique Thibault Perrenoud et Guillaume Motte • Assistant à la mise en scène Guillaume Motte • Dramaturgie Clément Camar-Mercier • Scénographie Christian Tirole • Lumières Claire Gondrexon • Costumes Laure Mahéo • Régie générale et Son Raphaël Barani • Régie plateau Benjamin Dupuis • Avec Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud.
Production Kobal’t. En coproduction avec Le Théâtre de La Bastille – Paris, La MAC – scène nationale de Créteil, Le Quartz – scène nationale de Brest, Les Célestins – Lyon, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, L’ACB – scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Sorano – Scène conventionnée. Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France. Création soutenue par le Département du Val-de-Marne. Avec le soutien de la compagnie Italienne avec Orchestre – J.F Sivadier, Le Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national et Ecurey Pôles d’avenir – Centre culturel.