Chargement Évènements

L’auteur, metteur en scène et comédien, Hugues Duchêne s’est lancé dans une audacieuse entreprise : relater sur scène les années du quinquennat Macron. Le principe : une heure de spectacle égale une année. Ça commence en septembre 2016 et ça s’arrête… à la date de la représentation.

Armé de son appareil photo et de beaucoup de culot, Hugues Duchêne s’infiltre partout et nous entraîne dans la chronique politico-judiciaire des événements qui ont fait l’actualité des trois années écoulées. Mêlant l’intime (ses amours, son travail, sa conscience politique) à ce théâtre documentaire, au gré des péripéties, chaque jour la pièce grandit et s’actualise. Sur le plateau quasi nu (un écran vidéo, une batterie, un synthé, quelques chaises), les sept comédiens virtuoses s’amusent à jouer un tourbillon d’informations façon zapping, et inventent une saga contemporaine qui égratigne avec irrévérence et malice le théâtre du pouvoir.

Le Théâtre Sorano a accueilli en 18/19 Le Royal Velours avec son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur dans le festival SUPERNOVA. Hugues Duchêne est un artiste soutenu par PUISSANCE 4.

Saison 19/20

mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 janvier

Je m’en vais mais l’État demeure

Feuilleton théâtral

Hugues Duchêne / Le Royal Velours


Théâtre Sorano
Coproduction

Me. 15 janvier, 20h : Première partie (2h10)  | ACHETEZ
Je. 16 janvier, 20h : Deuxième partie (1h45)  | ACHETEZ
Ve. 17 janvier, 19h : première et deuxième partie (3h30 + entracte)  | ACHETEZ

 


L’auteur, metteur en scène et comédien, Hugues Duchêne s’est lancé dans une audacieuse entreprise : relater sur scène les années du quinquennat Macron. Le principe : une heure de spectacle égale une année. Ça commence en septembre 2016 et ça s’arrête… à la date de la représentation.

Armé de son appareil photo et de beaucoup de culot, Hugues Duchêne s’infiltre partout et nous entraîne dans la chronique politico-judiciaire des événements qui ont fait l’actualité des trois années écoulées. Mêlant l’intime (ses amours, son travail, sa conscience politique) à ce théâtre documentaire, au gré des péripéties, chaque jour la pièce grandit et s’actualise. Sur le plateau quasi nu (un écran vidéo, une batterie, un synthé, quelques chaises), les sept comédiens virtuoses s’amusent à jouer un tourbillon d’informations façon zapping, et inventent une saga contemporaine qui égratigne avec irrévérence et malice le théâtre du pouvoir.

Le Théâtre Sorano a accueilli en 18/19 Le Royal Velours avec son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur dans le festival SUPERNOVA. Hugues Duchêne est un artiste soutenu par PUISSANCE 4.

Écriture, conception et mise en scène Hugues Duchêne • Avec Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Robin Goupil • Vidéo Pierre Martin • Régie Scardo • Costumes Julie Camus et Sophie Grosjean • Collaboration artistique Gabriel Tur et Pierre Martin • Assistant à la mise en scène Victor Guillemot • Production, diffusion Léa Serror / Léa Couqueberg

Production Le Royal Velours
Coproduction le phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France, la Maison de la Culture d’Amiens et Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault. Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / Tu-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia – CDN de Tours
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 18-19 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée.
La saison 19-20 est coproduite par la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, l’Equinoxe de Châteauroux, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, La Mégisserie à Saint Junien.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de La Loge, du 104, de la Péniche Opéra – POP, de Mains d’œuvres, de la Comédie-Française, du Grand Parquet – Théâtre Paris Villette.