Chargement Évènements
du 8 au 16 mars (relâche dimanche et lundi)• 20h
Théâtre

Un ennemi du peuple

D'après Henrik Ibsen/ Jean-Marie Piemme/ Sébastien Bournac/ Compagnie Tabula Rasa
acheter

Un médecin découvre que les eaux qui alimentent le nouvel établissement thermal sont polluées par les rejets d’une industrie locale. Alors qu’il entend rendre publics les faits, il se heurte à l’opposition de son frère, le maire de la ville, qui, au regard des conséquences financières que cela entraînerait, préfère étouffer l’affaire.
Commence le jeu d’une comédie féroce des opinions et des intérêts. Avec un humour énergique et grinçant, la satire y pointe les magouilles, mensonges et autres intimidations, le rôle des médias, les pièges de la démocratie…
Quelle place dès lors pour la vérité dans un monde pris entre les dangers de l’utopie et les brutalités du réel ? Sébastien Bournac, entouré d’une équipe d’acteurs fidèles, se confronte pour la première fois à Ibsen et redécouvre avec jubilation une pensée rendue à sa vérité subversive : celle d’un grand poète solitaire et rebelle.

Rencontre avec l’équipe artistique, jeudi 15 mars, à l’issue de la représentation.

Théâtre Sorano
Création – Coproduction

durée estimée 2h

dossier de presse
+- d'infos

Texte Henrik Ibsen Adaptation Jean-Marie Piemme Mise en scène, scénographie Sébastien Bournac Avec Élodie Buisson, Alexandra Castellon, Anne Duverneuil, Régis Goudot, Jean-François Lapalus, Régis Lux, Ismaël Ruggiero Lumière, régie générale Philippe Ferreira Régie lumière Jean-François Desboeuf Décor, régie plateau Gilles Montaudié Création sonore Sébastien Gisbert Mise en espace sonore Loïc Célestin Costumes Brigitte Tribouilloy assistée de Sabine Taran Regard dramaturgique Marie Reverdy © François Passerini.

Production Compagnie Tabula Rasa Coproduction Théâtre Sorano [Toulouse] Avec le soutien du Théâtre Scènes des 3 Ponts [Castelnaudary] La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Avec la participation du Département de la Haute-Garonne. Le Groupe Cahors – Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa. Avec le soutien de l’ADAMI. L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano [2016/2019].

 

 

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher