Chargement Évènements

Saison 16/17

mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 décembre • 20h
Concert

Revue Rouge

Norah Krief / Éric Lacascade / David Lescot
acheter

Puisque le feu et la mitraille
Puisque les fusils et les canons
Font dans le monde
Des entailles
Couvrant de morts les plaines et les vallons
Puisque les hommes sont des sauvages
Qui renient le dieu Fraternité
Femmes debout
Femmes à l’ouvrage
Il faut sauver l’humanité !

La musique est de David Lescot, les paroles sont de Montéhus, enfant de la Commune, révolutionnaire cocardier et chansonnier engagé du début du XXe siècle. Sur scène, la gouaille cristalline de Norah Krief porte haut les mots cinglants et féministes de La Grève des mères qui fut interdite en 1905 par décision de justice et Montéhus condamné pour incitation à l’avortement…

Chants de batailles et chants d’assauts, chants populaires et chants de luttes, hymnes révolutionnaires, rouges et engagés : La Varsovienne, L’Appel du Komintern, Die Solidarität, Le Front des travailleurs… écrites par Bertolt Brecht, Hans Eisler, Paul Vaillant-Couturier, Arthur Honegger, Darius Milhaud… rassemblés par Norah Krief et David Lescot pour cette Revue rouge, portent en eux une trace du siècle passé et de ses combats, de notre histoire et de notre culture.

Mais c’est sans folklore, frontalement rock, toujours arrachés à l’espoir d’un monde meilleur, vibrants donc, comme Norah Krief, micro en pied perchée sur un haut tabouret et gainée de cuir, animée comme si elle chantait dans un mégaphone hissé en haut d’une barricade, que ces chansons populaires agissent, surgissant de l’enfance et de l’histoire, comme des révélateurs de consciences. Elles donnent du souffle.

Hervé Pons, Les Inrockuptibles, novembre 2015

Théâtre Sorano
Durée 1h10

dossier de presse
+- d'infos

Piano, chœur Fred Fresson Basse, chœur Philippe Thibault Batterie, chœur Flavien Gaudon Guitare et trompette, chœur David Lescot Assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda Collaboration artistique Alain Lewkowicz Son Olivier Gascoin, assisté de Yohan Gabillard Lumière Jean-Jacques Beaudouin Vidéo Stéphane Pougnand Costumes Augustin Rolland Coaching vocal Myriam Djemour Régie générale Joël L’Hopitalier.

Production : Théâtre National de Bretagne / Rennes, Châteauvallon – Scène nationale. Coproduction : Compagnie Lacascade. Éric Lacascade est artiste associé au Théâtre National de Bretagne / Rennes. Avec le soutien de toute l’équipe du TNB. Création le 24 février 2015 au Théâtre National de Bretagne / Rennes.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher