Chargement Évènements

Saison 16/17

mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 • 20h, samedis 14 et 21 janvier • 14h
Théâtre

Les Molière de Vitez

Molière / Gwenaël Morin
acheter

À la fin des années 70, Antoine Vitez montait simultanément quatre pièces de Molière avec un même groupe de jeunes comédiens. Quatre décennies plus tard, l’expérience se répète sous l’impulsion furieuse et radicale de Gwenaël Morin, metteur en scène et directeur du Théâtre du Point du Jour (Lyon), adepte du théâtre permanent.

Molière comme une formidable machine à jouer, Molière pour sa puissance fondamentale à produire du théâtre. Molière comme « espace public symbolique » et non pour ce que raconteraient prétendument ses textes du monde contemporain. L’École des Femmes, Tartuffe, Dom Juan, et Le Misanthrope. Chaque pièce est l’histoire d’une journée. Rien, ni avant ni après. Ici pas de décor, pas d’effet. Des acteurs et une distribution des rôles tirée au sort, le théâtre y est brut et performatif, résolument vivant !

 

Ordre des représentations chaque semaine :

mardis 10 et 17 (20h) :
L’École des femmes / Acheter

mercredis 11 et 18 (20h) :
Tartuffe ou l’Imposteur / Acheter

jeudis 12 et 19 (20h) :
Dom Juan ou le Festin de pierre / Acheter

vendredis 13 et 20 (20h) :
Le Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux / Acheter

samedis 14 et 21 (14h) :
Intégrale des quatre pièces / Tarif spécial

Théâtre Sorano
Durée des pièces : 1h35

dossier de presse
+- d'infos

Avec Michaël Comte, Marion Couzinié, Lucas Delesvaux, Chloé Giraud, Pierre Laloge, Julien Michel, Maxime Roger, Judith Rutkowski, Thomas Tressy. Assistant à la mise en scène Philippe Mangenot.

Production : SAS Théâtre Permanent/ Théâtre du Point du Jour – Lyon. Coproduction de la reprise : Nanterre- Amandiers, centre dramatique national. Avec le soutien de la Ville de Lyon, du ministère de la Culture/DRAC Rhône-Alpes, de la région Rhône-Alpes. La mise en scène de L’École des femmes a reçu l’aide au compagnonnage du Ministère de la Culture. L’École des femmes a initialement été mise en scène par Mickael Comte et Marion Couzinié puis réinterprétée par Gwenaël Morin.
Les Molière de Vitez sont des spectacles du 40ème anniversaire du Centre Pompidou.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher