Chargement Évènements
du 15 au 26 mai •
Théâtre

Les Trois Mousquetaires – la série

Collectif 49 701
acheter

Cycle 1/ Saison 1 : L’Apprentissage
Me. 15 mai • 20h (1h30)
Cycle 1/ Saison 2 : D’Artagnan se dessine
Jeu. 16 mai • 20h (1h45)
Cycle 1/ Saison 3 : Les Ferrets ou l’honneur de la reine
Ve. 17 mai • 20h (2h10)
Intégrale Cycle 1/ saisons 1, 2, 3
Sa. 18, di. 19 mai • 15h

Cycle 2 / Saison 4 : La Vengeance du cardinal
Me. 22 mai • 20h (2h40)
Cycle 2 / Saison 5 : La Guerre
Je. 23 mai • 20h (2h)
Cycle 2/ Saison 6 : Fatalités
Ve. 24 mai • 20h (2h environ)
Intégrale Cycle 2/ saisons 4, 5, 6
Sa. 25, di. 26 mai • 14h

Quoi de mieux qu’une clique de jeunes comédiens impétueux pour rendre hommage à l’énergie indomptée des Trois Mousquetaires qui – « Un pour tous ! Tous pour un ! » – préfèrent mourir sur place plutôt que de rendre l’épée. Et avec les sbires du cardinal de Richelieu, ils ont fort à faire…

C’était en feuilleton qu’Alexandre Dumas avait publié les aventures de D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Aujourd’hui le collectif 49 701 se réapproprie le roman sous la forme d’une série théâtrale, insolente, populaire et drôle.

Six spectacles, soit 6 « saisons » découpées chacune en épisodes, reprenant tous les codes de la série télé : générique, résumés des épisodes précédents, ce qui permet de voir les spectacles indépendamment les uns des autres ou en intégrale.

Ici pas de cape ni d’épée, point de perruques ni de robe cardinalice ! Dans cette version, le jeune collectif multiplie joyeusement les anachronismes et brouille les esthétiques pour rendre compte de la foisonnante polyphonie du roman.

Car ce n’est pas tout : ces mousquetaires ne tiennent pas en place ! On ne les verra pas ferrailler sagement sur le théâtre. Ils prendront Toulouse toute entière pour terrain de jeu et vont surgir là où on ne les attend pas au gré des lieux et de l’architecture qu’ils offrent : devant les spectateurs, mais aussi autour, au-dessus, au-dessous, derrière eux… Tout le monde bouge et le public aussi au gré des saisons, des intrigues et des épisodes.

À Toulouse, dans tout la ville (lieux précisés ultérieurement)
Co-accueil avec L’Usine, CNAREP

+- d'infos

Écriture et mise en scène Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre • Avec Eléonore Arnaud, Robin Causse, Kristina Chaumont, Antonin Fadinard, Grégoire Lagrange, Maxime Le Gac- Olanié, Guillaume Pottier, Antoine Reinartz, Charles Van De Vyver.

Saisons 1,2,3 Production Collectif 49 701 Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Saisons 4,5,6 Production Collectif 49 701 Coproduction : Les Tombées de la Nuit – Rennes, Théâtre Sorano – Toulouse, Festival Paris l’Eté, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts de France, le Printemps des Comédiens. Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher