Chargement Évènements

Saison 16/17

mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 décembre • 20h
Théâtre

Les Chaises

Ionesco / Bernard Levy
acheter

« LA VIEILLE. – Dis-moi l’histoire, tu sais, l’histoire : Alors on a ri… »

À l’origine de ce projet, il y a ma rencontre avec Thierry Bosc et sa femme, la comédienne Emmanuelle Grangé. C’est en les ayant côtoyés sur scène et dans la vie que m’est venue l’idée de relire Les chaises.

Dans la pièce d’Eugène Ionesco, un vieux couple accueille des invités imaginaires pour leur faire une grande annonce. Qui sont-ils ? Des figures abstraites et absurdes ? De vrais personnages vieillissants et perdant la mémoire ? Un vrai couple qui s’amuse à jouer ? Le couple formé par Thierry et Emmanuelle me semblait pouvoir incarner tout cela à la fois, mêler le réel au poétique, le vrai à l’imaginaire, le vécu au jeu. Les réunir sur scène en profitant de leur histoire et de notre complicité me semble être une belle façon d’aborder l’univers et la langue de Ionesco.
De cette façon, nous pourrons interroger l’histoire que nous raconte Les Chaises.

On lit souvent le texte de Ionesco comme une fable poético-burlesque caractéristique d’un certain théâtre de l’absurde. Mais ne serait-il pas possible de l’ancrer davantage dans le réel pour en faire ressortir toute l’humanité et une forme de poésie moins attendue ? Ne pourrait-on s’imaginer cet homme et cette femme perdus dans leur intérieur cherchant à recoller des morceaux de souvenir et à mener un grand projet – une grande audience pour exposer au monde leur manifeste ? Une ultime impulsion pour tenter de vivre avec intensité leurs derniers instants ?

Bernard Levy, Jean-Luc Vincent

Théâtre Sorano
Durée 1h30

dossier de presse
+- d'infos

Avec Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé Mise en scène Bernard Levy Collaboration artistique Jean-Luc Vincent Scénographie Alain Lagarde Lumières Christian Pinaud.

Production : SortieOuest, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines et Cie Lire aux Eclats. La compagnie Lire aux Eclats est subventionnée par la DRAC Ile-de-France.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher