Chargement Évènements
mardi 31 mars • 20h
Théâtre

Le Roi Lear [chronique]

D’après Shakespeare / Julien Guill / Compagnie Provisoire
acheter

La compagnie Provisoire a l’art d’inventer des spectacles désencombrés de toute la machinerie théâtrale, pour faire se rencontrer, autour d’un texte, acteurs et spectateurs. Après Les Pièces vénitiennes, Julien Guill poursuit son travail d’exploration et d’adaptation des pièces de Shakespeare pour en retrouver, dans un acte théâtral le plus épuré, toute la puissance poétique.

Lear est un conte de Noël. Il y est question de transmission et de deuil. Ça commence par un cadeau. Un roi donne en partage son royaume à ses trois filles. Et tout dégénère. L’héritage est trop lourd. Raconter Lear, c’est raconter le théâtre. Ils sont quatre interprètes et s’emparent de la pièce. Ils sont comme ces enfants qui nous racontent leurs pères. Qui observent leurs dérives. En utilisant tous les artifices du théâtre, ils nous emportent dans la folie d’un roi. Et personne n’en ressort indemne. Tous les soirs, la troupe occupera un théâtre différent de Toulouse et adaptera le spectacle aux particularités de la salle.

Théâtre Sorano
Création

Durée 1h45

Au Théâtre du Grand Rond : Dim. 29 à 17h, lu. 30 mars à 14h30
Au Théâtre des Mazades : Je. 2 avril à 14h30
Au Théâtre Jules Julien : Ve. 3 avril à 19h

+- d'infos

Traduction Jean Michel Déprats • Conception et mise en scène Julien Guill • Création sonore et régie Olivier Privat • Jeu Camille Daloz, Dominique Léandri, Sébastien Portier, Fanny Rudelle.

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Production : La Compagnie Provisoire. Coproductions Ville d’Alenya, Théâtre Jean Vilar, Collectif En Jeux. Aide à la création DRAC Occitanie. Soutiens Chai du Terral, Le Kiasma, Théâtre Jacques Coeur, Domaine d’O, La Bulle Bleue, Théâtre Sorano, Quartier Gare, Pot au Noir. La Compagnie Provisoire est subventionnée par la Ville de Montpellier.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher