Chargement Évènements
mardi 3 avril • 20h
Théâtre / La Collection #1...

La Femme® n’existe pas

D'après Marivaux/ Barbara Métais-Chastanier/ Keti Irubetagoyena
acheter

Comédie politique, La Colonie est également l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Comme souvent chez Marivaux, pour esquisser une utopie, tout commence par un naufrage, une île, une vie sociale à réorganiser. Et voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, s’insurgent et réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain…
La dramaturge Barbara Métais-Chastanier et la metteure en scène Keti Irubetagoyena rêvent à de joyeuses insurrections féminines. Faisant le pari de la gaieté, avec beaucoup d’humour, elles explorent les rapports homme-femme dans l’ordre politique et l’histoire convergente des luttes féministes et sociales depuis le XVIIIème siècle.

Théâtre Sorano

+- d'infos

Texte Barbara Métais-Chastanier Mise en scène Keti Irubetagoyena Avec Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis, Nicolas Martel, Julie Moulier, Grace Seri. © Natalie Beder.

 

Production déléguée Théâtre Variable n°2. Coproductions la Comédie Poitou-Charentes – CDN, Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert, Théâtre Variable n°2. Coréalisation Théâtre L’Échangeur-Bagnolet. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, de la DRAC Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le soutien à la résidence de recherche de Mains d’œuvres (compagnie résidente), Studio-Théâtre de Vitry, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, La Comédie Poitou-Charentes – CDN, CDN de Normandie-Rouen. Avec le soutien à la résidence de création de Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert (dans le cadre du dispositif de résidences de la DRAC Île-de-France), la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, le Théâtre Gérard-Philipe – CDN de Saint-Denis (dispositif de compagnonnage).
Spectacle présenté avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher