Chargement Évènements
mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 janvier
Feuilleton théâtral

Je m’en vais mais l’État demeure

Hugues Duchêne / Le Royal Velours
acheter

L’auteur, metteur en scène et comédien, Hugues Duchêne s’est lancé dans une audacieuse entreprise : relater sur scène les années du quinquennat Macron. Le principe : une heure de spectacle égale une année. Ça commence en septembre 2016 et ça s’arrête… à la date de la représentation.

Armé de son appareil photo et de beaucoup de culot, Hugues Duchêne s’infiltre partout et nous entraîne dans la chronique politico-judiciaire des événements qui ont fait l’actualité des trois années écoulées. Mêlant l’intime (ses amours, son travail, sa conscience politique) à ce théâtre documentaire, au gré des péripéties, chaque jour la pièce grandit et s’actualise. Sur le plateau quasi nu (un écran vidéo, une batterie, un synthé, quelques chaises), les sept comédiens virtuoses s’amusent à jouer un tourbillon d’informations façon zapping, et inventent une saga contemporaine qui égratigne avec irrévérence et malice le théâtre du pouvoir.

Le Théâtre Sorano a accueilli en 18/19 Le Royal Velours avec son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur dans le festival SUPERNOVA. Hugues Duchêne est un artiste soutenu par PUISSANCE 4.

Théâtre Sorano
Coproduction

Me. 15 janvier, 20h : Première partie (2h10)  | ACHETEZ
Je. 16 janvier, 20h : Deuxième partie (1h45)  | ACHETEZ
Ve. 17 janvier, 19h : première et deuxième partie (3h55 + entracte)  | ACHETEZ

 

+- d'infos

Écriture, conception et mise en scène Hugues Duchêne • Avec Vanessa Bile Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Juliette Damy, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil • Vidéo Pierre Martin • Régie Scardo • Costumes Sophie Grosjean et Julie Camus • Collaboration artistique Gabriel Tur et Pierre Martin • Assistant à la mise en scène Victor Guillemot • Production, Diffusion Léa Serror.

Production Le Royal Velours Coproduction majeure Le phénix – Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault et Le Grand Cerf Bleu. Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / Tu-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia – CDN de Tours. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France. L’année parlementaire 2018/2019 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée. L’année « ? » 2019-2020 est coproduite par la Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, l’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, le Théâtre d’Herblay, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre – Scène conventionnée de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance – Scène conventionnée d’Oullins, La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien (en cours). Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence- Alpes-Côte-d’Azur. Accueil en résidence de La Loge, du 104, de la Péniche Opéra – POP, de Mains d’œuvres, de la Comédie- Française, du Carreau du Temple, du Théâtre Paris-Villette et de la Scala.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher