Chargement Évènements
Samedi 9 novembre • 19h
Théâtre

Éducation sentimentale (roman performance)

Hugo Mallon / L’éventuel hérisson bleu
acheter

Rêvée et murie pendant des années, cette fresque théâtrale tirée du plus inadaptable des romans nous donne à voir une oeuvre immense à travers les regards de jeunes artistes d’à peine 30 ans. Le résultat, porté par une réelle urgence, est d’une surprenante acuité au regard de notre monde.

L’histoire d’un jeune provincial, Frédéric Moreau, plein de rêves et plutôt séduisant, qui fait son apprentissage dans une société en pleine convulsion entre 1840 et 1869. Avec beaucoup de respect, d’espièglerie et de fraternité, le spectacle traverse le roman de Flaubert à coup d’apparitions, de musique live, de vidéo en direct, de chansons, d’émissions de radio littéraires et d’entractes ludiques.

Il est ici question d’amour, d’amitié, d’engagement politique, d’inadéquation au réel, de quête du sens. Comment inventer sa vie ? Comment espérer aimer ? Comment prétendre s’engager dans un monde où tout n’est que parodie ?

Théâtre Jules Julien
Durée 3h50 avec un entracte de 20 min.

+- d'infos

Adaptation, dispositif et mise en scène Hugo Mallon • Musique originale, arrangements et interprétation Aurélien Hamm • Son Jules Fernagut • Lumières et vidéo en direct Luc Michel • Scénographie Marine Brosse • Création costumes Alix Descieux-Read • Régie générale Ludovic Heime • Avec Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Romain Crivellari, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier et Maybie Vareilles • Et les musiciens Aurélien Hamm et Antoine Cadot.

Production : L’éventuel hérisson bleu. Co-production : Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens) / Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale / Maison du Théâtre d’Amiens-métropole -Scène conventionnée / Théâtre du Chevalet – Scène conventionnée, Noyon. Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, du DIESE Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Soutiens : Théâtre municipal Berthelot, Montreuil / Théâtre Tout Thérain, Canny sur Thérain. Hugo Mallon est artiste accompagné par le Phénix-Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. Création du 17 au 28 septembre 2018 au Phénix, SN Valenciennes – Pôle européen de création.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher