Chargement Évènements
mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 mars • 20h
Théâtre

Des Territoires (… Et tout sera pardonné ?)

Baptiste Amann / L’ANNEXE
acheter

Dernier volet de la trilogie Des Territoires qui suit les péripéties d’une fratrie réunie au moment de la mort des parents. Baptiste Amann reste fidèle à son parti pris audacieux : faire s’entrechoquer des épisodes marquants de l’histoire de France et notre histoire contemporaine.

On retrouve la fratrie rassemblée autour de leur frère Benny qui, suite aux violentes émeutes dans le quartier, est en état de mort cérébrale. Pendant ce temps-là, dans le même hôpital, se déroule le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie et notamment sur le procès de Djamila Bouhired, figure emblématique de la Révolution algérienne. L’actrice qui interprète le rôle, en conflit avec le réalisateur va côtoyer le temps d’une nuit, Samuel, Lyn, et Hafiz. Les époques se chevauchent et les dilemmes s’entrecroisent : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ? Une réflexion puissante sur les notions d’identités, d’héritage et d’engagements.

Le Théâtre Sorano a accueilli les deux premiers volets de la trilogie : Nous sifflerons la Marseillaise… en 16/17 et …D’une prison l’autre… en 17/18. Les trois spectacles qui composent la trilogie peuvent se découvrir séparément. Un résumé des deux épisodes précédents est à la disposition des spectateurs.

Théâtre Sorano
Coproduction

+- d'infos

Texte Baptiste Amann (à paraître aux Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit) • Mise en scène Baptiste Amann • Assistanat à la mise en scène Amélie Enon • Avec Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon • Régie générale & construction décor Nicolas Brun • Création lumière Florent Jacob • Création sonore Léon Blomme • Costumes Suzanne Aubert • Administration de production Morgan Hélou. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Production L’ANNEXE. Coproduction : Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Théâtre Ouvert ; Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Le Merlan – scène nationale de Marseille ; Pôle des Arts de la Scène – la Friche la Belle de Mai ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; L’Empreinte Scène nationale de Brive /Tulle ; Théâtre Sorano (Toulouse) ; La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort. Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la production dramatique) ; La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités (résidence). Avec le soutien de l’OARA.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher