Chargement Évènements
mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mars • 20h
Théâtre

Des caravelles et des batailles

Eléna Doratiotto et Benoît Piret
acheter

Quelque part en Europe, aujourd’hui. Un curieux microcosme, qui séjourne librement dans un lieu à l’écart de l’agitation du monde, accueille un nouveau venu selon un protocole enthousiaste. À travers ses yeux, ce lieu à l’imaginaire étrangement décuplé se dévoile peu à peu, et agit comme une énigme. On découvre la sensibilité des résidents, l’étonnante joie de leurs activités en même temps que le vertige de leurs préoccupations.

Entre autres influencés par le roman de Thomas Mann, La Montagne magique, Benoît Piret et Eléna Doratiotto créent avec grâce et humour un genre de « conte réaliste ». Par un rapport au temps particulier, ainsi que par une délicatesse de langage et de rapports humains, le plateau révèle une communauté improbablement sortie de « l’embrouillamini des affaires ». Comme si elle s’était mise en retrait du monde pour pouvoir l’observer d’un autre point de vue ; ou comme s’il s’agissait de faire mine de s’éloigner du réel pour le rencontrer autrement… Un petit chef-d’œuvre d’humour « belge » à ne pas manquer.

Théâtre Sorano
Durée 1h40

+- d'infos

Mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret • Écriture collective • Avec Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud • Assistante mise en scène Nicole Stankiewicz • Scénographie Valentin Périlleux • Regard scénographique et costumes Marie Szernovicz • Création lumière, régie générale Philippe Orivel • Régisseur plateau Clément Demaria • Chargées de production et de diffusion Catherine Hance & Aurélie Curti.

Production : Wirikuta ASBL Coproduction : Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT). Avec le soutien de MCA Recycling sprl et du tax shelter du gouvernement fédéral belge, du Théâtre Varia, La Chaufferie- Acte1, Zoo Théâtre et du Raoul Collectif. Ce projet a été accompagné à ses prémices par L’L-Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles).

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher