Chargement Évènements
mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 avril • 20h
Théâtre

Derniers remords avant l’oubli

Jean-Luc Lagarce / Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia
acheter
annulé

La séance du vendredi 24 avril sera présentée en audiodescription, avec l’association Accès Culture.

Au commencement des choses, une maison, vestige d’un amour utopique vécu à trois. Pierre y vit toujours, seul. Hélène et Paul ont refait leur vie chacun de leur côté… Aujourd’hui, fin des années 80, ils reviennent avec leurs nouvelles familles pour débattre de la vente de cette maison achetée en commun en 68. C’est l’histoire d’une confrontation entre deux époques…

Que reste-t-il de notre jeunesse ? De nos amours perdues ? De nos promesses d’amitié ? De nos projets communs ? Comment se parler lorsque rien n’est plus comme avant ? Comment dire justement le temps qui passe et tout ce qui se cache derrière les silences ? La question traverse en filigrane toute l’oeuvre de Lagarce. Guillaume Séverac-Schmitz propose une lecture qui interroge notre résilience et notre capacité à faire de la compréhension de notre passé et de nos blessures, des armes pour affronter l’avenir et le rendre vivant et plein de perspectives.

Théâtre Sorano
Création / Coproduction
Durée 1h25

dossier de presse
+- d'infos

Derniers remords avant de l’oubli de Jean-Luc Lagarce [Éditions Les Solitaires Intempestifs] Mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Clément Camar-Mercier Avec Clément Aubert, Jean-Toussaint Bernard, Caroline Fouilhoux, Marie Kauffmann, Adrien Melin, Anne-Laure Tondu Scénographie Angéline Croissant et Guillaume Séverac-Schmitz Création lumières Léo Grosperrin et Guillaume Séverac-Schmitz Création costumes Emmanuelle Thomas Régisseur général et son Yann France Administration-production-diffusion EPOC productions – Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal. Chargée de production Mathilde Ahmed-Sarrot Presse ELEKTRONLIBRE-Olivier Saksik. © Christophe Raynaud de Lage.

Production déléguée Collectif Eudaimonia en coproduction avec le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre Gymnase-Bernardines de Marseille, la MAC-Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national-art et création-danse contemporaine, le Théâtre Sorano de Toulouse.  Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude et l’aide de la SPEDIDAM. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenue par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. Avec le soutien du Théâtre des Trois Ponts de Castelnaudary. Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère-Scène Nationale d’Alès. Il est également artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.
Création du 21 au 25 janvier 2020 au Cratère-scène nationale d’Alès.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher