Chargement Évènements
9-bovary
jeudi 24 novembre • 20h / vendredi 25 et samedi 26 • 20h30 / mercredi 30 et jeudi 1er décembre • 20h / vendredi 2 et samedi 3 • 20h30
Attention, ce spectacle est présenté au théâtre Garonne

Bovary

Flaubert / Tiago Rodrigues
acheter

La vente en ligne est terminée mais il reste des places à réserver par téléphone au 05 32 09 32 35 (du mardi au vendredi de 13h30 à 18H30, paiement par CB).


Accusée Emma Bovary, levez-vous !

Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national de Lisbonne, monte Bovary, d’après le procès intenté à Flaubert pour « outrage à la morale publique et religieuse ». Un des plus beaux spectacles de la saison. (…)

Les cinq protagonistes de Bovary arpentent l’espace, jetant à leurs pieds des feuilles blanches par poignées. Sur ce sol blanchi de pages arrachées à la littérature et foulées aux pieds, nous allons assister à l’un des procès les plus incroyables, mené de main de maître par deux hommes férus de littérature mais que tout oppose dans leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses. Le premier est le procureur impérial Pinard. Le second est maître Sénard, l’un des meilleurs avocats du barreau de Paris. La tension est là, palpable. Phrase pour phrase, mot pour mot : l’un attaque, démontre, accuse, le regard et le geste inquisiteurs. L’autre pare, contre-attaque, retourne l’argument.

La littérature, la fiction sont au cœur de ces échanges survoltés, vifs, passionnés. Mais aussi la religion, la liberté, la transgression… (…)

Comment rendre compte au théâtre du procès, de ces allers-retours incandescents avec le roman jusqu’à en effacer les frontières ? Tiago Rodrigues est un magicien et tout ce qu’il touche se transforme en or. L’été dernier, sa mise en scène d’Antoine et Cléopâtre, au festival d’Avignon, nous avait bouleversés. Son Bovary nous emporte loin, créant des instants suspendus parsemés d’éclats aussi sombres, noirs, bruns ou bleus, que les yeux d’Emma qui, soudain, illuminent la pièce. On devine la passion de Tiago Rodrigues non seulement pour le procès dont il a saisi l’enjeu jusque dans ses arcanes, mais aussi pour le livre de Flaubert. Car lire Madame Bovary est et reste encore une des expériences les plus palpitantes, les plus enthousiasmantes qui nous soit donnée.

Marie-José Sirach, L’Humanité, 18 avril 2016

théâtre Garonne
Durée 2h
Co-accueil avec le théâtre Garonne

Bovary a reçu le prix Meilleure création d’une pièce en langue française décerné par le Syndicat de la critique théâtre, musique et danse.

+- d'infos

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues D’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et le procès de Flaubert Traduction française Thomas Resendes Avec Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega-Fernandez Lumières Nuno Meira Scénographie et costumes Ângela Rocha Construction décor Marion Abeille Régie générale Frank Condat.

Production déléguée : Théâtre de la Bastille. En co-production avec le Teatro Nacional D. Maria II, l’EPCC Arts 276, le Centre Dramatique National de Haute- Normandie, la Comédie de Béthune Centre Dramatique National Nord Pas-de-Calais, le théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse et avec le soutien d’0 Espaço do Tempo (Montemor-O-Novo, Portugal), de l’Ambassade du Portugal en France / Centre culturel Camoes à Paris et de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Voulez-vous ?

les infos pratiques

la newsletter

rechercher