Chargement Évènements
mardi 14, mercredi 15 novembre • 18h30
Théâtre/ Supernova/ ¡ Fragile(s) !

Bolando, roi des gitans

Western électro africain de Gustave Akakpo / Cédric Brossard - Compagnie Acétés
acheter

Depuis 2009, la compagnie Acétés basée à Marminiac dans le Lot, travaille autour des écritures contemporaines francophones porteuses d’une parole forte et engagée. Pour cette nouvelle création, un « western électro africain », elle entame un compagnonnage avec l’écrivain togolais Gustave Akakpo.

Au départ de cette commande d’écriture, le projet pharaonique de « boucle ferroviaire » reliant Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey qui a été « confié » à l’industriel français Vincent Bolloré.

« Il était une fois, dans le Vieux sud-ouest, un chemin de fer qui reliait deux pays. Clinquant à ses débuts, le temps, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d’ajustement structurel, l’ont laminé. À son chevet, un sauveur se présente. Il s’appelle Bolando, Roi des gitans, il pèse plus lourd que le PIB annuel des états du Vieux sud-ouest. Sa méthode,  » Plutôt du commando que de l’armée régulière  » admet-il. On ne passe pas beaucoup de temps à discuter. On agit. We try, we fail, we fix , disent les Américains. On essaie, on rate, on répare. On aime ça, comme les bancs de poissons qui bougent et se déforment au fur et à mesure. » Gustave Akakpo

Théâtre Jules Julien
6 avenue des écoles Jules Julien
M° Saint-Agne ou Saouzelong + 10 min. à pied

ENTRÉE LIBRE sur réservation en ligne ou par téléphone

+- d'infos

Avec Olivier Ho Hio Hen, Mbembo, Pierre-Jean Rigal, Paola Secret, Kader Lassina Touré Scénographie Patrick Janvier Technique Etienne Morel © Compagnie Acétés

Production ACT théâtral. Coproduction La Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical, Théâtre de l’Usine Saint Céré Le festival l’Univers des Mots à Conakry, Guinée L’Institut Français du Burkina Faso – Ouagadougou. Les partenaires / accueils en résidence Le Théâtre de Cahors, les Docks (SMAC du Lot), Les Services Culturels du Grand Figeac, L’ADDA du Lot – la DSDEN du Lot. Les partenaires institutionnels DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Lot, Com Com Cazals-Salviac, La SPEDIDAM, Le CNL.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher