Chargement Évènements
du 11 au 23 mai ( relâche dimanche 13, samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai) • 20h
Théâtre/ Création

Avant la retraite

Thomas Bernhard/ Groupe MERCI
acheter

Les dernières places sont à vendre uniquement au guichet du théâtre, par téléphone 05 32 09 32 35 (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30).

Perturbation au Théâtre Sorano

Proposition est faite au Groupe MERCI d’occuper le Théâtre Sorano durant le mois de Mai 2018.
Gageons que ces perturbateurs, ces profanateurs d’espaces, ces désobéissants sauront entretenir au mieux, dans nos têtes, le régime de crise si bénéfique à la création.
C’est le souffle suspendu que les clefs du théâtre leur seront remises avec la confiance qu’ils répondront, sans rechigner, à l’injonction de déranger nos habitudes de confort et de nous faire découvrir le Théâtre Sorano autrement…

Une des pièces les plus cruellement décapantes de Thomas Bernhard. Un ancien directeur de camp de concentration, aujourd’hui juge à la veille de sa retraite, s’applique à une fête clandestine pour commémorer le jour de la date anniversaire de la mort d’Himmler, haut dignitaire de l’époque nazie.
On assiste à la préparation de la cérémonie, par ses deux sœurs… et à son déroulement apocalyptique.
Thomas Bernhard y dissèque au scalpel les zones de ténèbres et les espoirs honteusement tapis dans le tréfonds d’un paisible foyer où l’adoration et la ferveur du nazisme refont surface… Sur le mode de l’imprécation et de la férocité, l’œuvre est profondément politique et trouve des résonances dans la montée des intégrismes de droite.
La lumière se lèvera sur un intérieur couvert de cendres. Morts déjà sans le savoir, dans les limbes de l’histoire, ces personnages attendent d’être achevés, de disparaître totalement…

Spectacle conseillé à partir de 14 ans.

Rencontre avec l’équipe artistique, lundi 14 mai à l’issue de la représentation.

Théâtre Sorano
Création – Coproduction

dossier de presse
+- d'infos

Texte Thomas BERNHARD Traduction Claude PORCELL Ed. l’Arche, 1997. Une création du Groupe Merci Objet nocturne n° 27. Mise en scène Solange OSWALD Conception et scénographie Joël FESEL Lumière Raphaël SEVET Construction Pierre PAILLES Avec Catherine BEILIN, Georges CAMPAGNAC, Marc RAVAYROL.

Production Groupe Merci. Coproduction Théâtre Sorano. Résidences de création : Pavillon Mazar et Théâtre Sorano, Toulouse. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com. Première en mai 2018 au Théâtre Sorano, Toulouse.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher