Portraits féminins

Pour cette première édition, nous avons choisi de décliner La Collection au féminin à travers quelques portraits de femmes plus ou moins intimes qui nous interpellent et bousculent nos regards. 9 spectacles coups de poing, engagés chacun à leur manière, et pleins de radicalité.
Le féminin sous toutes ses facettes.

Elles sont auteures, comédiennes, personnages de fiction, metteures en scène…
Pourquoi elles ?
Parfois une actualité évidente. Le tempérament de quelques-unes. Cela tient parfois à peu de chose. Un certain regard. Une manière d’être, de parler, de s’affirmer.
Une façon de tracer sa voie, de parvenir à sortir des ornières familiales, des chemins tout tracés. De s’affirmer face à une filiation trop pesante. De s’affranchir de conventions sociales contraignantes. Parce que, souvent, sous des allures de combattantes, elles ont su s’accommoder de fêlures et de failles plus ou moins béantes qui leur ont permis d’assumer leur singularité.

Beaucoup sont des passionnées guidées par quelque chose qui les dépasse. Un combat contre l’injustice ; un engagement pour les autres, pour la liberté des femmes, la leur. La liberté tout court.

Une quête de reconnaissance, aussi, souvent. L’affirmation ou la confirmation de leur légitimité. Le désir de trouver leur place. Dans La Collection, le théâtre la leur donne toute entière.

Et maintenant !

les infos pratiques

la newsletter

rechercher