La Troisième vague – création partagée

Représentation tout public jeudi 17 janvier à 19h30, entrée libre sur réservation : 06 63 00 25 34

Au LEP du Mirail, après trois semaines de travail, les 22 élèves de terminale Bac pro commerce présenteront, jeudi 17 et vendredi 18 janvier, la restitution de leur travail sur La Troisième Vague. Cette création partagée est portée par la compagnie montpelliéraine Le Cri Dévot.

La Troisième Vague fait référence à une expérimentation sur les mécanismes d’un régime totalitaire qui s’est déroulée en 1967 dans un lycée en Californie. Ron Jones était chargé d’un cours d’histoire auprès d’une classe de première portant notamment sur la montée du nazisme. Rapidement, ce professeur se trouva confronté à la question: « comment cela a-t-il été possible ? ».
La compagnie Le Cri Dévot s’est emparée de cette matière pour un projet théâtral participatif, mené avec une classe de lycéens. On y voit les élèves confrontés aux mécanismes d’embrigadement d’un système totalitaire. La tension dramatique ne désarme pas, la prise de conscience des élèves se fait troublante, émouvante et communicative.

Écriture collective d’après l’expérimentation de Ron Jones • Mise en scène Camille Daloz • Jeu Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli et les élèves de terminale pro commerce.

Feu !

les infos pratiques

la newsletter

Envoyez-moi la newsletter du Sorano. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

rechercher